Gâteau renversé à l'ananas caramélisé, d'origine guadeloupéenne!


J'aimerais partager avec vous cette recete de gâteau à l'ananas d'origine guadeloupéenne. La première fois que j'ai gouté ce gâteau, j'étais en France et j'ai beaucoup aimée.  La première recette que j'ai essayée a été issue d'un livre connu "cuisine créole traditionnelle" mais je n'ai pas été satisfaite. Ce n'était pas aussi bon que le gâteau que j'ai gouté à Paris. Alors j'ai décidé de changer la recette du gâteau (uniquement les ingrédients et non pas la technique).  J'ai enlevé le rhum vieux certainement de la recette originale, et si vous aimez le rhum, vous pouvez en ajouter.

La texture de ce gâteau est assez exceptionnelle: le dessus est croustillant et l'intérieur particulièrement fondant! A faire et à  refaire.  Je vous laisse avec les photos.  Si vous n'aimez pas l'ananas, remplacez-le par autres fruits de votre choix
Mamatkamal



Ingrédients:

- 1 boîte conserve d'ananas

- 4 oeufs de taille moyenne, séparés

- 200 gr de sucre glace

- 200 gr de la crème sûre ou crème fraîche

- 200 gr de beurre mou

- 240 gr de farine blanche ou tout usage

- 100 gr d'amidon de maïs ou Maïzena

- Zeste d’1 orange

- 1 c  à thé ou à café de levure chimique ou poudre à pâte

- Jus d'1 orange fraîche

- Une pincée de sel

- 1 c à soupe de sucre brun

- 100 gr du caramel (Pour la recette de caramel, veuillez cliquer Recette de caramel)

- 1  c à soupe de l'huile neutre

Préparation :

1-Préchauffer le four à 180deg/350F.

2-Beurrer le moule ou couvrir avec du papier cuisson. Verser le caramel dedans et disposez des rondelles d’ananas . Vous pouvez les mettre aussi sur les côtés s'ils vous en reste.
3-Prendre 2 cercles d’ananas, couper en petits dés, faire revenir dans une poêle avec 1/2 c à soupe de beurre et le sucre brun. Laisser sur un feu moyen pendant 10 minutes, retirer l'ananas de la poêle et laisser refroidir.

4-Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour environ 2 minutes, puis ajouter graduellement le beurre en petites portions, continuer à mélanger le tout, en ajoutant la  crème sûre graduellement .

5-Dans un autre bol , tamiser la farine, levure, sel et l'amidon. Verser en 3 tranches, sur le mélange liquide.  Bien remuer la pâte, mais pas trop quand même.

6-Faire monter les blancs d'oeufs en neige avec un peu de sel ou quelques gouttes de jus de citron, puis à  la fin ajouter le zeste.

7-Verser le blanc d'oeufs sur le  mélange de farine, puis ajouter les dés d'ananas cuits,  le jus  et l'huile. Mélanger délicatement avec une spatule (Ne pas trop remuer la  pâte).

8-Versez la pâte dans le moule.

7- Faites cuire pendant 35 à  40 minutes.  Après 30 minutes, surveiller la cuisson, et si nécessaire, couvrir avec du papier aluminium et laisser continuer la cuisson.

8-Sortir du four et surtout n'y toucher pas, le caramel est encore chaud!  Laisser reposer 20 minutes, puis retourner et démouler le gâteau, mais soyez prudent(e)s!
9-. Servir et Bssaha w raha!



Comments